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Quelques termes dans les MMORPG (reférence a Desmo)

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Message par Yaga Jeu 17 Avr 2014 - 8:16

Add-on:
Un Add-on (traduit littéralement par "extension") désigne un programme venant se greffer sur le logiciel principal (le jeu lui-même). L'add-on d'un MMOG (voir ce terme) vise généralement à ajouter du contenu (de nouvelles régions, de nouveaux objets, capacités ou compétences, etc.) à la version de base d'un jeu.

AE, AOE:
Acronyme de l'expression anglaise "Area of Effect" (aire d'effet, zone d'effet) désignant un sort dont l'effet est limité par son rayon d'action et frappe l'ensemble des adversaires présents dans la zone d'effet.

Aggro (généralité):
Abréviation inspirée du mot anglais "aggressive" (littéralement, agressif), désignant un monstre agressif, susceptible d'attaquer. En jeu, l'exclamation "Aggro !" signifie qu'un allié vient d'être pris en chasse par un adversaire qui attaquera le groupe.

Avatar:
du terme sanscrit "Avatara" qui désigne originalement les incarnations terrestres de la divinité Vishnu dans la philosophie hindouiste. Par extension en matière informatique, l'avatar désigne l'incarnation numérique d'un individu dans un monde virtuel (on parlera aussi de "personnage").

Add:
"Ajout". Utilisé lorsqu'un monstre supplémentaire vient prendre part au combat de son plein gré.

AFK:
"Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur ou occupé et donc indisponible.

BAL:
Abréviation de l'expression française "Boite aux lettres". Dans le cadre d'un MMOG, les boites aux lettres désignent les lieux récupérer le courrier ou les objets expédiés entre personnages dans un monde virtuel.

Battleground:
Terme anglais signifiant littéralement "champ de bataille". Dans le cadre des MMORPG,, les "battlegrounds" désignent généralement les zones dédiées aux PvP, RvR, etc.

Bêta:
Abréviation de bêta-test (voir ce terme). Désigne les premières phases de tests externes d'un jeu. Une bêta peut être ouverte (accessible à tous) ou fermée (sur invitation).

BG (personnage):
Abréviation pour le terme anglais "Background", désignant le passé, le passé et la psychologie de l'avatar incarné par le joueur. La création du "background" d'un personnage par le joueur s'intègre dans un processus "roleplay" (voir ce terme).

BG (PvP):
Acronyme du mot anglais "BattleGroup" (groupe de combat). Fonctionne comme le canal de discussion ami mais en offrant l'avantage de voir les phrases du chef de BG s'afficher dans une couleur différente. Dans certains jeux, le BG permet à plusieurs groupes de faire ensemble des quêtes, combats ou rencontres, et de tous les valider.

BN, GN:
Acronyme de l'expression française "Bonne Nuit". Equivalent de l'anglais "GN" ("Good Night"). Voir aussi "CU".

Brt:
Abréviation de l'expression anglaise "Be right there" (littéralement "je serais bientôt là"), afin de prévenir d'une arrivée prochaine au lieu de rendez-vous fixé.

Bug:
Terme anglais signifiant littéralement "insecte", en référence aux insectes causant des courts-circuits dans les tout premiers ordinateurs géants. Par extension, aujourd'hui, un bug désigne une erreur informatique ou un disfonctionnement d'un programme.

Build:
Anglicisme (de to build, construire) désignant les choix d'évolutions, de compétences, voire d'équipement retenus pour un personnage. On parlera de Build pour désigner un archétype de personnage optimisé pour répondre à certaine attente (par exemple, un build de mage pour le PvP désignant un choix de compétences et/ou d'équipements retenu spécialement pour rendre un personnage de mage particulièrement efficace lors d'affrontements entre joueurs).

Brb:
"Be right back", signifie qu'une personne va s'absenter un court moment.

Buff:
pouvoir qui permet d'améliorer les aptitudes d'un personnage, comme par exemple ses caractéristiques.

CaC:
Acronyme de l'expression française "Corps à Corps", qui désigne le combat de mêlée de certaines classes de personnage de combattants.

Camper / Camping:
Action de rester longtemps au même endroit dans un monde virtuel afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps de monstres afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP , pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi.

Cast:
Du verbe anglais to cast (a spell), littéralement "lancer un sort ou une incantation". Le terme peut être francisé : "caster un sort".

Caster:
Terme anglais venant du verbe "To Cast", signifiant littéralement "lancer un sort". Les "casters" sont une catégorie de classes de personnage (voir ce terme) regroupant généralement l'ensemble des utilisateurs de magie offensive ou jouant un rôle d'artilleur. Le rôle d'un "caster" (généralement très peu résistant) consiste à frapper l'adversaire de loin et l'éliminer avant qu'il n'arrive au corps à corps.

CC (Crowd Control):
Acronyme de Crowd Control (littéralement "Contrôle de la foule"), désignant les sorts ou aptitudes permettant d'entraver les mouvements de l'adversaire (étourdissement, hypnotisme, immobilisation, ralentissement, etc.).
Voir aussi : Mezz, Snare, Stun, Root.

CC (Discussion):
Acronyme de Canal de Communication (ou en anglais "Chat Channel"), désignant la fenêtre par laquelle les joueurs peuvent communiquer par texte. Il existe généralement plusieurs "canaux de discussion" ayant chacun un objet donné (discussions générales, commerciales, réservées aux guildes, aux amis, etc.).

Classe (personnage):
La classe d'un personnage désigne généralement l'activité ou le métier du personnage. On parle de "classes de combattant" (personnage devenant guerrier ou soldat) ou de "classes de lanceur de sorts" (magiciens, sorciers, etc.), de "classes de soigneurs", voire de "classes de roublards".

Compétences:
Dans le cadre d'un jeu de rôle, une compétence désigne généralement l'une des capacités ou aptitude du personnage à réaliser une action. Une compétence pourra permettre au personnage de manier une arme spécifique, de nager, de lancer des sorts, etc.
La puissance d'une compétence se mesure généralement en niveaux (plus le "niveau de compétence" est élevé, plus elle sera efficace). Le niveau pourra être augmenté via l'attribution de "points de compétence" ou en utilisant régulièrement la compétence (la pratique permet de l'améliorer).
Equivalent francophone de Skills.

Crafter:
Terme anglais désignant un "artisan" dans un jeu en ligne. Un "crafter" (un artisan) est un personnage se consacrant à la fabrication d'objets utiles dans le jeu.

Damage Dealer:
Expression anglaise désignant un type de classes de personnage dont le rôle principal consiste à infliger un maximum de dommage à l'adversaire en un coup. Souvent peu résistant, le "Damage Dealer" incarne l'archétype de la classe offensive.

DD:
Acronyme de "Dégâts Directs" (ou Direct Damage en anglais), désignant un sort offensif ou une capacité permettant d'infliger des blessures instantanément à l'adversaire (par opposition au "DoT", voir ce terme, qui inflige régulièrement des blessures à l'ennemi pendant une période déterminée).

Débuff:
Néologisme (qu'on oppose au buff, voir ce terme), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire en réduisant ses capacités ou résistances.
"Débuffer" peut être utilisé pour exprimer le fait de lancer un sort de "débuff".

Déco:
Abréviation du mot français "Déconnexion", désignant l'action de se déconnecter du serveur de jeu (via la commande /quit, le plus souvent) et d'abandonner la partie.
Voir aussi : Reco.

DM:
Abréviation de l'expression anglaise "Dungeons Master", synonyme de "Maître de Jeu"

Dmg:
Abréviation anglaise du terme "Damage", traduit littéralement par "dommages", "dégâts" ou "blessures" occasionnés par les assauts d'un ennemi. Chaque "point de dommages" infligés à l'adversaire est soustrait à ses points de vie. Lorsque les points de dommages infligés excèdent les points de vie de la cible, cette dernière meurt.

DPS:
Acronyme de l'expression anglaise "Damage per second" (traduit littéralement par "dommages par seconde"). Le DPS détermine le ratio de "points de dommages" infligés au regard de la vitesse d'utilisation d'une arme.
Une arme de grande taille infligeant des dommages importants mais maniée lentement infligera autant de dommages qu'une arme plus modeste infligeant peu de dégâts à chaque coup, mais permettant de frapper très vite et souvent.
Le DPS est une unité de comparaison efficace pour évaluer l'efficacité effective d'armes très différentes.

DR:
Acronyme pour "De Rien" (en réponse à un "merci").

Drop:
Du verbe anglais to drop (tomber). Par extension, un "drop" désigne le butin abandonné par un adversaire en mourant et susceptible d'être pillé par celui l'ayant vaincu. Un monstre pourra "droper" de l'or, des objets utilisables, etc.
Voir aussi : Loot.

DoT:
"Damage over Time", se traduit par "dégâts répétés" (DR) en français. Dégâts qui sont infligés plusieurs fois à intervalles réguliers.

Event:
Terme anglais signifiant littéralement "événement", désignant les animations spéciales organisées par l'équipe de développement d'un MMORPG (les fêtes comme Noël ou Halloween donnent généralement lieu à des events pour les joueurs).

Exp:
Exp ou XP. Abréviation du terme "Expérience" ou "Points d'expérience". Les points d'expérience sont l'une des principales unités de mesure de la progression d'un personnage dans la plupart des MMOG. Chaque action réussie pourra rapporter des "points d'expérience" au personnage, qui serviront à cumuler des "niveaux" (voir ce terme), symbolisant le degré d'expertise du personnage.

Emote:
animation effectuée par un personnage à l'aide d'une commande. Par exemple danser (/dance).

F2P:
Abréviation (phonétique) de l'expression anglaise « Free to Play », désignant traditionnellement un jeu en ligne, accessible gratuitement (dont le client peut être librement téléchargé et sans abonnement mensuel pour accéder aux serveurs de jeu).

Fake:
Terme anglais signifiant littéralement "faux", "trucage", "tromperie". On parlera d'un fake pour désigner les élucubrations d'un joueur, manifestement fausses, proférées dans le but d'induire ses interlocuteurs en erreur.

Farmer:
Action de rester longtemps au même endroit dans un monde virtuel afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps d'ennemis afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP, pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi.

FFA:
Acronyme de l'expression anglaise "Free For All" (littéralement "chacun pour soi"). On utilisera généralement cette expression pour signaler la dissolution d'un groupe par exemple ou pour désigner un joueur "mercenaire", sans faire preuve de loyauté envers ses compagnons d'arme, membres de sa faction, voire de son royaume.

FG:
Acronyme du terme anglais "Full Group" (littéralement, "groupe complet"). Le terme permet de signifier qu'un groupe compte déjà le nombre maximum de joueurs et qu'aucun autre ne pourra le rejoindre.

Flood:
Néologisme inspiré du verbe anglais "to flood" signifiant littéralement "inonder". Le flood consiste à inonder les canaux de discussions de propos nombreux, répétitifs et sans intérêt. Le flood entrave la lisibilité des discussions classique et est parfois sanctionné.

FPS (technique):
Acronyme de l'expression anglaise "Frames Per Second", signifiant littéralement "Images par Seconde". Le FPS désigne le nombre d'images par seconde affiché par l'ordinateur. Plus le FPS est élevé, plus le jeu est fluide.
Voir aussi : Frame rate

Friendlist:
Terme anglais signifiant "Liste d'Amis". Dans l'interface d'un MMOG, la Liste d'Amis est un outil communautaire permettant de regrouper une sélection de joueurs et d'en afficher les pseudonymes lorsqu'ils sont connectés dans le jeu.
La Liste d'Amis est une aide précieuse pour contacter et retrouver les joueurs avec lesquels on souhaite jouer régulièrement.

Fear:
se traduit par "peur" en français. Ce mot peut avoir plusieurs sens : un monstre qui fear est un monstre apeuré qui sera incapable d'attaquer et de se déplacer.

Gameplay:
Terme anglais difficilement traduisible désignant à la fois l'ensemble des règles gouvernant le jeu et le plaisir de jeu. Un MMOG au gameplay novateur offrira une expérience de jeu inédite au joueur. De même, un jeu revendiquant un "bon gameplay" sera amusant et attractif.

Ganking:
Néologisme formé de la contraction des termes anglais "Gang Kill". Dans le cadre de MMOG dont le combat est basé sur le PvP, le "Ganking" désigne le fait de groupes de joueurs dont l'objectif est de tuer les personnages (isolés) d'autres joueurs.
Voir aussi : PK

GG:
Acronyme de l'expression anglaise "Good Game", signifiant littéralement "Bien joué", "Félicitation".

GL:
Acronyme de l'expression anglaise "Good Luck", signifiant littéralement "Bonne chance".

GL (guilde):
Acronyme de l'expression anglaise "Guild Leader", signifiant littéralement "Chef de Guilde".
Voir aussi : GM (guilde)

GLHF:
Acronyme de l'expression anglaise "Good Luck and Have Fun", signifiant littéralement "Bonne chance et amusez-vous".

Gratz:
Abréviation de l'expression anglaise "Congratulations", signifiant "Félicitations". On l'utilise généralement pour féliciter un joueur suite à une victoire ou simplement lors d'un passage de niveau

Gros Bill / GB:
Inspiré du nom d'un personnage obnubilé par la puissance et la progression apparu dans les fiches et bandes dessinées du magazine de jeux de rôle "Casus Belli", l'expression "Gros Bill" désigne aujourd'hui un personnage de haut niveau ou joueur forcené qui se consacre assidûment au gain de points d'expérience . Terme parfois utilisé avec une connotation péjorative.

Grp:
Abréviation du mot anglais "group", signifiant "groupe". Un groupe est une association ponctuelle de plusieurs joueurs réunis pour satisfaire un but commun (explorer un donjon, par exemple).

GTAE:
Acronyme de l'expression anglaise "Ground Target Area of Effet" signifiant "Effet de zone ciblé sur le sol". Cet effet (résultant d'un sort, d'une capacité, etc.) peut être ciblé indifféremment sur le sol, sans nécessiter de verrouiller une cible précise (un monstre ou un autre joueur).

Guilde:
Association pérenne de joueurs réunis par un intérêt commun sous une même bannière. Les guildes peuvent avoir un but commercial, militaire, politique, social ou autre selon les MMOG.
En plus de l'entraide naturelle entre les membres de la guilde, l'appartenance à une guilde peut prodiguer des bonus ou avantages divers (partage de ressource, bonus de guildes en cas de victoire au combat, etc.).

Hardcore gamer:
Synonyme de "Core Gamer", le terme "Hardcore gamer" désigne traditionnellement un joueur acharné, consacrant de longue heure à la progression de son personnage dans le jeu, mais aussi souvent très investi au sein des communautés vidéo ludiques que ce soit au sein des jeux eux-mêmes (comme chef de guildes par exemple) ou à leur périphérie (via des forums de discussions, des fan sites ou sur les réseaux sociaux).
On oppose généralement les hardcore gamers aux casual gamers (joueurs occasionnels).

Healer:
Terme anglais signifiant littéralement "soigneur". Un "Healer" désigne généralement une catégorie de classes de personnage (voir ce terme) dont le rôle consiste à soutenir, guérir et soigner ses compagnons d'armes. Les médecins, prêtres, chamans, guérisseurs, etc. se classent généralement parmi les "healers".

HM:
Abréviation de l’expression anglaise « Hard Mode », désignant le « mode difficile » de certains donjons ou instances.

HP (Health Point):
Acronyme de l'expression anglaise "Health Points", signifiant "Points de santé". Les points de santé du personnage symbolisent son état de santé (lorsque le personnage n'a plus de point de vie, il meurt). Synonyme de Hit Points.
Voir aussi : Hit Points, PdV

Hybride:
On parle de classes de personnage hybrides, pour désigner un personnage dont les aptitudes empruntent à plusieurs autres classes ou archétypes. Par exemple, le paladin est un classe hybride empruntant aux guerriers et aux soigneurs.

IA:
Acronyme de l'expression "Intelligence Artificielle". L'intelligence artificielle dirige les réactions des créatures contrôlées par l'ordinateur.

In-game:
Expression anglaise signifiant littéralement "En jeu" et désignant un usage pratiqué dans le jeu, par opposition aux activités exercées de façon annexe hors du jeu (sur un forum de discussion par exemple). On parlera par exemple d'un "rendez-vous in-game" ou d'une "vente in-game" (préalablement planifié ou organisé hors du jeu).

Instance:
On fait référence aux "instances" ou aux "zones instanciées". Néologisme désignant un mécanisme par lequel une zone d'un monde virtuel sera dupliquée à l'identique autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs. Par exemple, un "donjon instancié ouvert à 10 joueurs" sera ouvert aux 10 premiers aventuriers se présentant à sa porte. Les 10 prochains joueurs souhaitant explorer ce même donjon accéderont à une copie identique du premier donjon qui leur est réservée. Les deux groupes de joueurs évoluent donc dans deux donjons identiques mais distincts et parallèles. Les deux groupes ne se croiseront jamais.
Les "zones intanciées" permettent d'augmenter la difficulté de certaines zones épiques. Elles ne sont ouvertes qu'à un nombre limité de joueurs ne pouvant compter que sur eux-mêmes (sans espoir de renforts extérieurs) pour l'emporter.

Instant:
De l'anglais "instant" (parfois abrégé "insta") signifiant "instantanée". Un "instant" désigne généralement un sort, une capacité ou une compétence utilisable instantanément, ne nécessitant aucun délai d'incantation et pouvant le plus souvent être utilisé en pleine course (à l'inverse de la plupart des sorts, nécessitant un certain délai de concentration).

IG:
"in game", se traduit par "en jeu" en français.

IRL:
"in real life", ce qui signifie dans la vie réelle.

JcJ:
Abréviation francophone de l'expression "Joueur contre joueur", désignant un mode de combat autorisant la lutte entre les personnages contrôlés par des joueurs (et non pas seulement contre des créatures contrôlées par l'intelligence artificielle du jeu).
Equivalent francophone de PvP.

KOS:
Acronyme de l'expression anglaise "Kill On Sight" signifiant "Tuer à vue". Utilisée pour désigner des ennemis héréditaires (joueurs ou guildes entières), attaqués à vue, quelque soit les circonstances.

KS:
Acronyme de l'expression anglaise "Kill Steal/Stealing" signifiant littéralement, le fait de "voler une mort". C'est-à-dire donner le coup de grâce à un adversaire, ayant été largement déjà blessé par un autre joueur afin de bénéficier indûment de la victoire. Par extension, un "Kill Stealer" est un joueur opportuniste, abusant de cette pratique très mal perçue par les joueurs.
Voir aussi : Leech.

Lag:
Terme anglais signifiant littéralement "Décalage". Le "lag" désigne un encombrement du flux des données transitant entre l'ordinateur du joueur et le serveur de jeu. Les données circulent par vague, avec des périodes d'inactivité plus ou moins longues.
Le "lag" engendre des ralentissements notables du jeu, entravant les possibilités de jeu. Il est généralement dû au rassemblement d'un trop grand nombre de joueurs dans une même zone augmentant considérablement la quantité d'informations à traiter par l'ordinateur, qui s'étouffe.

Lead:
Abréviation du terme anglais "Leader", pour désigner le coordinateur d'un projet. Le "Lead designer" supervise la conception du gameplay d'un jeu. Le "Lead" d'une guilde de joueurs coordonne l'action des membres de la guilde.

Level:
Terme anglais signifiant "Niveau". Le "level" peut désigner le niveau d'un personnage (voir ce terme) ou le niveau d'un jeu, qui désigne une zone dont la superficie est clairement délimitée

LFG:
Acronyme de l'expression anglaise "Looking For Group", signifiant littéralement "Cherche un groupe". Appel souvent entendu dans les zones les plus peuplées et lancé par les joueurs en quête de compagnons d'arme pour former un groupe. Le joueur précise généralement sa classe et son niveau afin de constituer des groupes homogènes.
Ce terme désigne aussi les fonctionnalités dédiées à la recherche de groupes que proposent certains jeux.

LFM:
Acronyme de l'expression anglaise "Looking For More" (littéralement "recherche un de plus"), désignant le fait pour un groupe incomplet de rechercher un ou plusieurs joueurs supplémentaires.
On dira qu'un groupe "LFM" (à la recherche de joueurs)

Login:
Terme anglais désignant le "nom d'utilisateur" d'un joueur. Le "Login" est généralement associé à un mot de passe. L'un et l'autre sont nécessaires pour se connecter au serveur d'un MMOG.
Le "Login" s'oppose au "Logout" (se déconnecter).

LOM "Low Of Mana" /OOM "Out Of Mana":
Acronyme de l'expression anglaise "Low Of Mana" (faible niveau de Mana). Utilisé pour indiquer à ses coéquipiers que le personnage sera rapidement ou à cours de Mana.

Loot:
Du verbe anglais "to loot", signifiant littéralement "piller". Par extension, un "loot" est le butin susceptible d'être pillé sur le cadavre d'un ennemi vaincu (l'or ou les objets utilisés par une créature hostile vaincue).
La plupart des MMOG intègre divers mécanismes de partage des "loots" entre les membres d'un même groupe ayant défait ensemble un adversaire.
Voir aussi : Drop

LOL:
"Laughing Out Loud", se traduit par "éclater de rire" en français ou "mort de rire" (MdR).

Main:
Terme anglais signifiant "Principal", utilisé généralement pour désigner le personnage principal d'un joueur. On l'oppose généralement aux "rerolls" (voir ce terme), désignant les personnages secondaires d'un même compte.

Mal de Rez:
Abréviation de l'expression "Mal de Résurrection", décrivant l'état de faiblesse dans lequel se trouve le personnage après une mort et avoir été ressuscité. Le "Mal de Rez" s'accompagne généralement d'une réduction temporaire des caractéristiques de l'avatar.

Map:
Terme anglais signifiant "Carte". Désigne généralement une zone de jeu.

Matchmaking:
Terme anglais se référant aux mécanismes de formation automatiques des équipes (notamment antagonistes) dans le cadre d'un jeu vidéo compétitif. Le matchmaking aura traditionnellement pour objectif de créer de matchs équilibrés, opposant des joueurs ou équipes d'un niveau relativement équivalent.

Mezz:
ou Mez. Abréviation du verbe anglais "to mesmerize", signifiant littéralement "hypnotiser". Le "Mezz" consiste à hypnotiser l'adversaire à l'aide d'un sort, d'un capacité ou d'une compétence spéciale afin de l'immobiliser. Il est alors incapable de la moindre action pendant une courte période.

Miss:
Du verbe anglais "to miss" signifiant "rater" ou "manquer". On l'applique généralement aux attaques (magique ou physique selon les jeux ou les cas) ne touchant pas au but, c'est-à-dire n'atteignant pas la cible visée.

Mob:
Etait utilisé dans les premiers jeux en ligne (voir MUD) en tant qu'abréviation du terme "Mobile". Le terme est depuis généralement employé pour désigner les créatures contrôlées par l'ordinateur que le joueur doit affronter.

Monster bashing:
Expression anglaise venant du verbe "to bash" signifiant "frapper" ou "cogner", appliqué à un monstre. Le "monster bashing" s'applique généralement à un jeu ou une phase de jeu dont le principal objet consiste à éliminer un grand nombre de monstres à la chaîne le plus efficacement possible. Généralement dans le but de gagner un maximum de point d'expérience (voir Exp) en un lapse de temps réduit.

Macro:
c’est une commande que le joueur programme pour qu’elle effectue une action automatiquement quand il appuie sur celle-ci.

Mt (Miss Tell):
utilisé par une personne qui s'est trompée de canal de discussion lorsqu'elle a envoyé son message.

Newbie:
Contraction de l'expression anglaise "New in business", désignant un novice dans un secteur, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs.
Voir aussi : Noob

Ninja:
Terme péjoratif. Dans le cadre d'un groupe de joueurs évoluant ensemble, on pourra qualifier de « ninja » celui s'appropriant des objets qu'il ne peut pas utiliser et refuse de les remettre à ses coéquipiers pouvant en avoir besoin. Les « ninjas » se construisent généralement une mauvaise réputation auprès des autres joueurs.

NL:
Acronyme de l'expression anglaise "No Life" (littéralement "pas de vie"), désignant un joueur prêt à tout sacrifier à sa passion du jeu en ligne (sa vie sociale, professionnelle ou familiale). Généralement synonyme de "asocial".

Not Skilled:
Not Skilled : Expression anglaise signifiant "incompétent".
Voir aussi : Skilled

NP:
Acronyme de l'expression anglaise "No problem", signifiant littéralement "Aucun problème".

Nerf:
utilisé lorsque l'efficacité de quelque chose a été diminué, la plupart du temps par les développeurs du jeu.

Noob:
utilisé pour désigner un joueur débutant. Peut avoir un connotation péjorative.

NPC:
"Non playing character", ce qui signifique personnage non joueur. Il s'agit des personnages contrôlés par le serveur.

Ooe:
"Out of Endurance", ce qui signifie être à court d’endurance.

OSEF:
Acronyme de l'expression "On s'en fout".

Omg:
"Oh my god", se traduit par "Oh mon dieu" en français.

Patch:
Mise à jour d'un programme, corrigeant ses éventuels bugs. Dans le cadre d'un MMOG, des patchs sont diffusés très régulièrement à l'aide d'un "patcheur" pour non seulement corriger les disfonctionnements du jeu, mais aussi pour modifier certains aspects du gameplay ou ajouter du contenu.

Pet:
Mot anglais signifiant littéralement "animal de compagnie". Par extension, un "pet" désigne une créature (animale, artificielle, humanoïde, magique, etc. selon le jeu) qui accompagne le personnage et lui obéit. Un "pet" peut être invoqué (appelé par magie), charmé (le personnage prend le contrôle de l'esprit du "pet"), fabriqué ou encore dressé, mais aussi conjuré (renvoyé). Dans certains MMORPG, un "pet" conjuré peut se retourner contre son maître.
On parle également de "classe à pets", pour désigner les classes de personnage dont la particularité est de s'adjoindre les services de "pets".

Pexer:
Dérivé de l'expression "gagner des points d'expérience" ou "faire de l'XP" (voir Exp.). Décrit l'action de tuer des monstres afin d'accumuler les points d'expérience et de passer au niveau suivant.

Ping:
Terme anglais désignant le temps de réponse entre l'ordinateur du joueur et le serveur, permettant d'évaluer la qualité d'une connexion. Plus le Ping est faible, plus la connexion entre l'ordinateur et le serveur est rapide et meilleure est la jouabilité.
On estime généralement que le Ping doit être inférieur à 100 pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

PK:
Acronyme de l'expression anglaise "Player Killer", signifiant littéralement "tueur de joueurs". Dans un contexte PvP, un PK est un joueur qui attaque gratuitement les personnage d'autres joueurs.
Voir aussi : APK, Grieffer

PL:
Acronyme de l'expression anglaise "Power Leveling", désignant le fait d'utiliser un personnage de haut niveau pour faire progresser plus vite un autre personnage de bas niveau.

PO:
Acronyme de l'expression "Pièces d'Or".
Voir aussi : Gold

Pop:
Ou repop. Les monstres apparaissent généralement dans un secteur géographique précis. Après avoir été éliminé par un joueur, le "pop" d'un monstre désigne sa réapparition à intervalle plus ou moins long.
Certains monstres particulièrement puissants ou rares peuvent ne "poper" qu'une fois par semaine, par exemple, alors que d'autres réapparaîtront chaque minute.
Voir aussi : Respawn.

Pull:
Du verbe anglais "to pull", signifiant "tirer". Action d'attirer un monstre dans une embuscade (le plus souvent vers un groupe de joueurs préparé à éliminer l'adversaire). Dérivés francisés :
- "Puller" (verbe) un monstre généralement de haut niveau afin de l'isoler de son groupe et de le tuer à l'écart de ses congénères,
- "Pulleur" (nom), qui désigne le joueur chargé d'attirer le monstre vers l'embuscade.

PvE:
Acronyme de l'expression anglaise "Player versus Environment", signifiant "joueur contre environnement", c'est-à-dire lorsque le joueur lutte contre l'environnement contrôlé par le serveur (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.).

PvP:
Acronyme de l'expression anglaise "Player versus Player", signifiant "joueur contre joueur" c'est-à-dire lorsque le joueur lutte contre d'autres joueurs.

PNJ:
"personnage non joueur". Il s'agit des personnages contrôlés par le serveur.

Quête:
Traduction littérale du terme anglais "quest", désignant les missions héroïques et fabuleuses confiées aux chevaliers chargés de retrouver des reliques sacrées (cf. Quête du Graal).
Par extension, dans les MMOG, les "quêtes" désignent les missions (plus ou moins héroïques et fabuleuses) confiées aux joueurs par des PNJ (voir ce terme). On distingue les quêtes FedEx" (retrouver un objet), les Kill Tasks (éliminer un monstre précis), les quêtes épiques (généralement longues et difficiles, décomposées en plusieurs étapes, nécessitant parfois la coopération de plusieurs joueurs pour être surmontées).

Rageux:
Néologisme. Dans le cadre d'un jeu en ligne ou sur Internet en général, le « Rageux » (terme utilisé sous forme de nom commun) désigne l'auteur de propos véhéments, colériques, voire agressifs.
Par exemple : « c'est juste un rageux, mécontent d'avoir perdu ».

Raid:
Terme d'origine anglaise désignant littéralement une opération militaire rapide contre un objectif déterminé. Dans le cadre des MMORPG, les raids désignent généralement les événements d'envergures auxquels participent de nombreux joueurs afin d'atteindre un objectif précis (défaire un dragon, conquérir une forteresse, s'emparer d'un objet précieux, etc.).

Random:
Terme anglais signifiant littéralement "aléatoire", généralement utilisé pour définir le mode de répartition du butin entre les membres d'un même groupe de joueurs. Lorsque le partage du butin est configuré sur "Random", les loots (voir ce terme) seront répartis aléatoirement et au hasard entre les membres du groupe.

Rdy:
Abréviation de l'expression anglaise "To be ready", signifiant "être prêt". Utilisée pour signifier au groupe que le personnage est prêt à passer à l'action.

Rez:
Abréviation du verbe anglais "to resurrect (an ally)", signifiant "ressusciter (un allié)". Le "rez" désigne indifféremment un sort ou une capacité permettant de ressusciter un personnage, voire l'acte de résurrection du personnage.

RIP (jeu):
Acronyme de l'expression anglaise "Rest In Peace", signifiant "Paix à son âme". On l'utilise généralement pour rendre hommage à compagnon d'arme tombé lors d'un assaut ou à un ennemi valeureux.

ROFL:
Acronyme de l'expression anglaise "Rolling On the Floor Laughing", signifiant littéralement "se rouler par terre de rire".

Root:
Du mot anglais "to root", signifiant "prendre racine" ou "être figé sur place". Un sort ou une capacité de "root" consiste à réduire considérablement la vitesse de déplacement de la cible.

RTFM:
Acronyme de l'expression anglaise "Read The Fucking Manual", signifiant littéralement "Lisez ce putain de manuel" (utilisée parfois en réponse à une question dont la réponse est évidente).

Rush:
Du verbe anglais "To rush" signifiant "se précipiter en avant", utilisé généralement pour désigner un assaut éclair contre un point stratégique précis.

Run:
se traduit par "courir" en français. Utilisé pour demander la fuite de l'équipe.

Scam:
Terme anglais signifiant littéralement "Escroquerie" ou "Tromperie".

Skin:
Du mot anglais signifiant littéralement "peau". Dans le cadre d'un MMOG, le terme "skin" désigne l'apparence d'un personnage ou de l'interface (personnalisable ou non) du jeu.

Snare:
Du verbe anglais "to snare", signifiant "prendre au piège". Le "snare" désigne généralement un sort ou une capacité ralentissant la vitesse de déplacement de la cible. Si la cible affectée par le "snare" subit des dommages, l'effet du ralentissement est levé.

Stat.
Abréviation du terme "statistique", désignant généralement les caractéristiques principales d'un personnage (sa force, son intelligence, son charisme ou encore sa sagesse). Selon les jeux, les statistiques peuvent influencer les compétences (voir Skill) du personnage.
Traditionnellement, certains objets magiques ou technologiques peuvent augmenter les statistiques du personnage quand ils sont équipés.

Stun:
Du verbe anglais "to stun" signifiant "assommer". Un sort ou une compétence de "stun" permet d'étourdir un adversaire afin de l'immobiliser temporairement. Le "stun" est généralement de très courte durée mais permet de frapper l'adversaire étourdi sans risque de le réveiller à l'inverse d'autres types de "Crowd Control".

Screen(shot):
"Capture d'écran".

Sleep:
fait d'endormir un monstre par l'intermédiaire d'un pouvoir.

Spawns:
Apparition d'un monstre.

Tank:
Terme désignant une catégorie de classes de personnage (voir ce terme) spécialisée dans le combat de mêlée (guerrier, paladin, fantassin, barbare, etc.). Un "tank" est destiné à infliger de lourds dommages à l'adversaire (grâce aux armes imposantes qu'il manie le plus souvent) ou à protéger ses compagnons d'arme en encaissant les coups à leur place (grâce à son nombre élevé de points de vie ou son armure lourde).

Taunt:
Du verbe anglais "to taunt" signifiant "provoquer". Le "Taunt" désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un personnage précis (généralement un tank) et attirer ses coups pour épargner ses compagnons d'arme, moins bien protégés.
Une technique de combat utilisée contre les adversaires puissants consiste à "faire tourner le taunt" afin que l'ennemi attaque successivement plusieurs personnages différents préparés à recevoir l'assaut (protégés et soignés en conséquence).

Team Play:
Expression anglaise parfois abrégée "TP", signifiant "jeu en équipe".

Template:
Mot anglais signifiant "modèle". Le "template" d'un personnage désigne la façon dont il a été "construit" par le joueur en attribuant des points de statistique ou de compétence à des capacités spécifiques ou en équipant le personnage d'objets aux effets choisis. On parlera de "template défensif" pour désigner les choix de progression d'un personnage doté de compétences et d'un équipement purement défensif.
Plus largement, le "template" désigne la spécialisation du personnage ("template" défensif ou offensif, "template feu ou glace" selon le type de magie choisi pour un magicien, etc.).

Thx:
Abréviation du mot anglais "Thanks" signifiant "merci".
Voir aussi : TY

Timer:
Terme anglais signifiant littéralement "minuteur". On parle généralement de "Timer" pour désigner le laps de temps nécessaire entre deux utilisation d'un même sort ou compétence. Un sort, par exemple, peut avoir un "timer" de 15 secondes, c'est-à-dire qu'il est utilisable au maximum toutes les 15 secondes. Certaines capacités spéciales de certains MMOG ne sont utilisables que toutes les 30 minutes. Il convient donc de les utiliser à bon escient.

TP:
Acronyme du mot anglais "TelePort", que l'on peut traduire par le néologisme "téléportation". Un TP désigne un "portail" permettant d'atteindre une autre zone ou un lieu géographiquement éloigné.

Trailer:
Terme anglais signifiant littéralement "bande-annonce". Dans le cadre d'un MMOG, un "trailer" est une courte vidéo présentant les points forts du jeu.

Troll:
Jargon Internet venant du verbe anglais "to troll", désignant une technique de pêche consistant à laisser traîner sa ligne jusqu'à ce qu'un poisson morde à l'hameçon. Par extension, sur Internet, "troller" désigne un comportement malveillant basé sur le fait de provoquer gratuitement ses interlocuteurs afin de susciter des réactions agressives (par exemple, se rendre sur un forum dédié à Linux pour affirmer que Windows est le meilleur système d'exploitation).
On lutte généralement contre le "troll" en l'ignorant. L'expression anglaise "Don't feed the troll" signifie qu'il suffit de ne pas rebondir sur la provocation pour le désamorcer et ne pas faire le jeu du "trolleur".

TSL:
Acronyme de "Teinte, Saturation, Luminosité", désignant une norme de définition des couleurs.

Twink:
Terme anglais dérivé de "Twinkle", signifiant "briller" ou "scintiller". Par extension, dans le cadre des MMOG, un personnage "twinké" désigne un personnage secondaire (faible) équipé avec les objets du personnage principal (puissant).

Train:
Attirer les ennemis (généralement en nombre) vers un autre joueur. Comportement à éviter !

UI:
Acronyme de l'expression anglaise « User Interface », désignant l'interface graphique d'un logiciel. Dans le cadre d'un MMORPG, l'UI permet de contrôler les différentes fonctionnalités du jeu et peut parfois être largement personnalisée par le joueur.

Vit.
Abréviation du mot "vitesse" (de déplacement du personnage, d'incantation d'un magicien, de frappe, de l'arme, etc.).

Wipe:
Du verbe anglais "to wipe", signifiant littéralement "essuyer", "passer un coup de torchon". Dans le cadre d'un jeu, l'expression pourra être utilisée pour exprimer la défaite d'un groupe de joueurs (se faire balayer par l'adversaire). L'expression "On a tous wipe" sera synonyme de "on est tous morts".

WTB:
Acronyme de l'expression anglaise "Want To Buy", signifiant littéralement "Cherche à acheter". Elle est généralement utilisée sur les canaux de discussion des commerçants à destination des artisans (voir Crafter) susceptibles de fabriquer l'objet de la demande.

WTS:
Acronyme de l'expression anglaise "Want To Sell", signifiant littéralement "Cherche à vendre". Elle est généralement utilisée sur les canaux de discussion des commerçants à destination des joueurs susceptibles de vouloir acquérir l'objet proposé.

WTT:
Acronyme de l'expression anglaise "Want To Trade", signifiant littéralement "Cherche à échanger".
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Message par Rozalia Jeu 17 Avr 2014 - 20:45

En vrais tu nous prend pour des noob :p
(Hors troll:Tuto utile pour ce qui débute )
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Message par Desmoniia Sam 19 Avr 2014 - 15:17

Bien utile je trouve: même si je connaissais déjà  study

Merci Yaga de penser autant à moi
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